Physiothérapie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ? :

L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui repose sur une approche globale de l’individu à travers l’interaction des différents systèmes du corps. Elle vise à déterminer et traiter les restrictions de mobilité ayant pu altérer une fonction et concourir en l’apparition d’un symptôme.

Pour qui ?

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde, du nouveau-né à l’adulte en passant par la femme enceinte et le sportif.

Quand consulter ?

 L’ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels tels que :

  • les troubles musculo-squelettiques : lombalgie aiguë (lumbago), cervicalgie aiguë (torticolis), douleurs chroniques, tendinopathies, névralgies…

  • les troubles digestifs : douleurs abdominales, diarrhée/constipation chronique, ballonnements, brûlures d’estomac …

  • les maux de tête : céphalées de tension, vertiges fonctionnels, douleurs de la mâchoire, troubles ORL …

  • les séquelles de traumatismes physiques ou émotionnels…

Pour la femme enceinte, les maux liés à la grossesse et au post-partum: lombalgies, sciatalgies, douleurs pelviennes, jambes lourdes, troubles digestifs…

Pour le nourrisson : difficultés à l’allaitement, pleurs fréquents, plagiocéphalie (déformation du crâne), torticolis, troubles du sommeil, troubles digestifs, coliques, régurgitations…

Comment se déroule une séance ?

 La séance dure en moyenne 45 min et se divise en trois temps :

1/ L’anamnèse​

La consultation débute par un échange verbal entre le patient et l’ostéopathe qui va permettre d’une part d’avoir toutes les précisions concernant les plaintes du patient et d’autre part d’avoir une vue d’ensemble de son histoire et de son environnement (cadre bio-psycho-social).

2/ Le bilan​

L’ostéopathe va procéder à une évaluation de la qualité et de la quantité de mouvement des différentes structures du corps les unes par rapport aux autres. Pour cela il utilise des techniques manuelles de tests orthopédiques, neurologique et ostéopathique pour comprendre comment le patient s’organise et quelles zones devront être traitées.

A l’issue du bilan vous pourrez être ré-adressé vers un autre professionnel de santé s’il s’avère que votre problème ne relève pas d’une prise en charge ostéopathique.

3/ Le traitement​

Le traitement ostéopathique utilise un large panel de techniques permettant de relâcher les tensions et de restaurer le mouvement. Il conviendra au praticien de choisir les techniques les plus adaptées au cas du patient.

En fin de séance des conseils et/ou exercices personnalisés vous seront donnés afin de pérenniser le traitement et prévenir d’éventuelles récidives.